FANDOM

Weloveroleplay.jpg

Bienvenue sur la documentation du Génotron

Le Génotron est un système d'information visant à automatiser et à assister la création d'un GN.

C'est une plate-forme modulaire et en ligne, accessible sur le portail Larpomatic. Pour produire un GN avec le Genotron vous devez créer ou disposer d'un compte.

Le Génotron s'appuie sur un référentiel, une sorte de grosse banque de données, contenant notamment des schémas "type" d'intrigue : pour créer une intrigue, commencez par ici : La création d'une intrigue

La mécanique du Génotron est décrite en détail ici: Mécanique du Génotron

Le Génotron

Le Génotron vise à produire automatiquement un GN. Actuellement en version 1, son utilisation suit la séquence suivante :

  • Définition du Besoin : Définir dans le Génotron les principales caractéristiques du GN qu'on souhaite organiser.
    • nombre de joueurs (d’hommes, de femmes…),
    • dans quel Univers (exemple : la France des Mousquetaires, les 1001 nuits, la Grèce Antique, l’Angleterre Victorienne),
    • son timing : quand il est censé se dérouler, sa durée,
    • les valeurs fortes qu'il mettra en scène (je veux que le GN parle d’amitié, d’héroïsme, de manipulation et de sens du sacrifice),
    • son architecture (GN centré sur une intrigue central ou au contraire avec faisceaux d’intrigues parallèles)
  • Création du Scénario : Le Génotron détermine la base scénaristique du GN:
    • à la fois le contexte évènementiel qui est le cadre de démarrage du GN,
    • ainsi que les intrigues, c'est à dire les dynamiques interactives auxquelles les joueurs vont être confrontées pendant le jeu.
  • Construction et nommage des Personnages : Le Génotron construit les personnages à partir de cette base scénaristique, en visant surtout à optimiser la cohérence du personnage (éviter qu’un personnage se trouve à la fois bon et mauvais au titre d’intrigues différents, qu’il soit à la fois père et fils d’un même autre personnage, qu’il soit à la fois jeune et vieux, etc.) au titre des différentes intrigues sur lesquelles ce personnage sera impliqué.
  • Nommage des Personnages : Le Génotron détermine les prénoms et noms de chaque personnage en fonctions de plusieurs paramètres : l'Univers, le sexe, les liens de parenté, d'éventuelles connotations que peuvent revêtir certains prénoms ou noms (exemple : origine nobiliaire...)
  • Choix des Ressources : Le Génotron détermine quelles ressources vont être mises en scène dans le GN en fonction du contexte du personnage (exemple: pour un combat, on imagine plus volontiers qu'un Jedi se batte avec un sabre laser, tandis qu'un Chevalier médiéval utilise une épée)
  • Choix des Lieux : Le Génotron détermine quels lieux sont mis en scène suivant le contexte du GN (exemple : ils se sont connus dans un village éloigné ? un pays lointain ? une planète aux confins de la galaxie ?)
  • Finalisation du Timing du GN  : Le Génotron résoud la chronologie passée et en jeu du GN, notamment en fonction de la durée du jeu (un événement censé se produire en milieu de jeu) ou de la date de début du GN (C’est arrivé pendant l’été 1942 ? l’été 206323 ? l’été 1503 ?)

Important : À chacune de ces étapes l’utilisateur laisse la machine proposer un choix mais peut également forcer un choix manuellement ou demander à la machine de relancer son algorithme en « bannissant » certains choix.

À la fin de ces étapes, le Génotron produit :

  • Le dossier organisateur : Résumant le GN en termes des intrigues qu’il contient, la liste des personnages, la logistique, événementiel à prévoir, la chronologie passée générale applicable au GNs, etc.
  • Les dossiers pour chaque personnage.

Les fonctionnalités du Génotron

Pour découvrir les nouvelles fonctionnalités du Génotron, rendez vous sur fonctionnalités du Génotron.

Administration du Référentiel du Génotron

Pour découvrir ce qui relève de l'administration du référentiel du Génotron, des Templates word, des règles, etc rendez vous sur Administration du Référentiel du Génotron.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard